Le président Donald Trump a signé un décret, le jeudi 20 mars 2025, pour fermer le département de l’Éducation. Ce décret répond à une promesse de campagne et est soutenu par la droite américaine, qui critique depuis longtemps l’influence du gouvernement fédéral sur les écoles.
En effet, Trump justifie cette mesure par la nécessité de réduire les dépenses publiques et de donner plus de pouvoir aux gouverneurs républicains, comme Ron DeSantis et Greg Abbott. Il a critiqué le fait que les États-Unis dépensent beaucoup pour l’éducation sans de bons résultats. Toutefois des experts rappellent que les performances scolaires des États-Unis ne sont pas aussi mauvaises qu’il le dit, et que la pandémie a eu un impact sur l’éducation.
Ledit décret donne à la ministre de l’Éducation, Linda McMahon, la mission de commencer à fermer l’institution. Elle a déjà supprimé environ 2 000 postes, soit la moitié des effectifs du ministère.
Cependant, cette décision suscite une vive opposition, notamment des démocrates, qui parlent d’un « coup de force ». Certains républicains, comme le sénateur Bill Cassidy, veulent accélérer le processus en proposant une loi au Congrès.
Ainsi, la fermeture du département de l’éducation ne peut se faire sans l’accord du Congrès. Sans une loi adoptée à 60 voix au Sénat, où les républicains n’en comptent que 53, le démantèlement complet dudit département reste incertain. Pour ses partisans, il s’agit de mettre fin à une bureaucratie fédérale jugée coûteuse, ayant englouti plus de 3 000 milliards de dollars depuis sa création en 1979.
Source : AFP
Infolive Haiti
contactinfolive@gmail.com