Propagation du choléra en Haïti : l’urgence grandit face aux cas suspects

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) se dit préoccupé par la propagation potentielle du choléra en Haïti, avec plus de 900 cas suspects et 4 cas confirmés depuis le début de l’année. Selon l’OCHA, quatre foyers actifs sont surveillés, notamment à Cité Soleil, un quartier miné par l’insécurité où plus de 100 cas suspects ont été recensés en trois semaines. La violence y complique les interventions sanitaires, faisant craindre une transmission communautaire incontrôlée.

Face à cette situation, le ministère de la Santé et l’OMS ont renforcé leur riposte en acheminant des médicaments et des équipements aux centres de traitement du choléra de l’hôpital Fontaine à Cité Soleil, tout en mettant en place des points de réhydratation et de chloration. Cependant, ces efforts sont entravés par un manque criant de financements, qui limite l’accès aux services essentiels d’eau, d’assainissement et d’hygiène.

En outre, l’OCHA prévient que la réponse humanitaire souffre d’un sous-financement et d’une instabilité croissante, notamment dans les secteurs de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène, avec seulement 3,6 millions de dollars reçus sur 87 millions nécessaires, rendant difficile la prise en charge des malades. Par ailleurs, moins de 30 % des établissements de santé du pays sont pleinement opérationnels, ce qui fragilise encore davantage la réponse à l’épidémie.

Infolive Haiti
contactinfolive@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *