L’ouragan Melissa, actuellement classé en Catégorie 4 et menaçant d’atteindre la Catégorie 5, avec des vents au-delà de 260 km/h selon l’UHM, continue de dominer les conditions météorologiques en Haïti. Le Conseil d’opérations d’urgence national (COUN) a diffusé ce dimanche un point de presse détaillant les impacts et les prévisions mises à jour par l’Unité Hydrométéorologique (UHM). Le centre de ce système puissant se trouve à environ 540 km au sud-ouest de Port-au-Prince, mais ses effets se font sentir intensément sur la péninsule sud.
Le bilan humain provisoire de l’Ouragan Melissa en Haïti s’est alourdi à trois morts et 15 blessés enregistrés depuis mardi. Le dernier décès confirmé est celui d’un septuagénaire à Marigot (Sud-Est), suite à la chute d’un arbre. Par ailleurs, 15 personnes ont été blessées aux Gonaïves (Artibonite) après l’effondrement d’un mur sous la force des eaux de ruissellement. Face à l’urgence, plus de 3 653 personnes, soit plus de 900 familles, ont été accueillies dans environ 40 abris ouverts dans les départements du Sud, de la Grand’Anse et du Sud-Est.
Malgré la distance, la Vigilance Rouge est maintenue pour les départements du Sud et de la Grand’Anse. Cette alerte maximale s’explique par le fait que les bandes périphériques du système génèrent des activités pluvieuses intermittentes intenses sur ces régions, les Nippes et le Sud-Est. Les plus fortes précipitations, variant entre 100 et 200 mm, se retrouvant en mer, elles créent des inondations côtières critiques. L’UHM prévoit d’ailleurs des cumuls de pluie de 200 à 400 mm, voire davantage, attendus jusqu’à lundi pour le Sud et la Grand’Anse, avec un risque très élevé de glissements de terrain dans des communes du Sud comme Saint Jean du Sud et Arniquet.
Le prévisionniste météo de l’UHM, Wilner Polidor, met en garde contre une nouvelle phase d’impact : la remontée de Melissa vers le nord, en direction du sud-est de Cuba, va entraîner une menace sur la façade ouest du pays. En conséquence, les départements de l’Ouest, l’Artibonite et le Nord-Ouest doivent faire l’objet d’une surveillance soutenue, car l’effet indirect du système est susceptible d’y déverser d’importantes précipitations et de nécessiter un niveau de vigilance plus élevé dans les prochains jours.
Les dégâts matériels se confirment : un tronçon de route est coupé à Moron (Grand’Anse), isolant plusieurs communes, tandis que la crue du fleuve de l’Artibonite paralyse le commerce frontalier à Belladère (Centre). De manière aggravante, les efforts de préparation sont compliqués par la présence de gangs armés dans certaines communes de l’Artibonite, entravant la logistique d’aide et les efforts d’évacuation.
Ainsi, les autorités exhortent la population à se conformer aux directives d’évacuation et rappellent que le Centre d’opérations d’urgence national est activé totalement face à la menace persistante de l’Ouragan Melissa dans le pays.
Laurent Eugène
Infolive Haïti
contactinfolive@gmail.com