La tempête tropicale Melissa a évolué pour devenir l’Ouragan Melissa de catégorie 1, constituant une menace cyclonique majeure et imminente pour Haïti. Le Centre national des ouragans (NHC) a confirmé ce samedi que le système génère des vents soutenus atteignant 75 mph (120 km/h) et des rafales violentes pouvant atteindre 200 km/h.
L’Unité Hydro-Météorologique d’Haïti et la Direction générale de la Protection civile (DGPC) ont placé les départements du Sud et de la Grand’Anse en vigilance rouge. Les départements du Sud-Est, des Nippes et de l’Ouest demeurent en vigilance orange. Le directeur général de la DGPC, Emmanuel Pierre, a souligné que la péninsule du Sud est la zone la plus menacée. Une élévation du niveau de la mer est signalée aux Cayes, affectant notamment les zones de la Rue Mgr Maurice, la Rue Alexandre Pétion et La Savanne.
Melissa est la treizième tempête tropicale de la saison dans l’Atlantique, qui s’étend de début juin à fin novembre. Les prévisions indiquent que l’ouragan devrait rapidement s’intensifier pour devenir un ouragan majeur dès demain, dimanche. Des précipitations extrêmes allant jusqu’à 500 mm de pluie sont attendues sur le sud d’Haïti et la Jamaïque. Le dernier ouragan majeur à avoir touché la Jamaïque, Béryl, début juillet 2024, était anormalement puissant pour la période et avait fait au moins quatre morts sur l’île.
Face à la progression de l’Ouragan Melissa, la DGPC et le Système national de gestion des risques de désastre ont décrété l’alerte rouge sur les deux départements concernés, appelant la population des zones à risque à suivre scrupuleusement les consignes d’urgence. Ces consignes incluent l’évacuation immédiate vers des abris sûrs, l’interdiction formelle de traverser les eaux en crue et la nécessité de suivre les informations officielles.
Laurent Eugène
Infolive Haïti
contactinfolive@gmail.com