Mondial 2026 : Haïti jouera « à domicile »… à Curaçao

Dans un communiqué publié ce mercredi 16 juillet 2025 sur sa page Facebook, la Fédération Haïtienne de Football (FHF) a officialisé le déplacement des trois prochains matchs à domicile des Grenadiers dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. En raison de l’insécurité croissante en Haïti, les rencontres prévues contre le Honduras (septembre 2025), le Costa Rica et le Nicaragua (novembre 2025) se joueront au stade Ergilio Hato de Willemstad, à Curaçao.

La FHF a exprimé sa profonde déception dans son communiqué, soulignant son regret de devoir, une fois de plus, priver l’équipe nationale de la ferveur de son public au Stade Sylvio Cator.  « Nous vivons douloureusement cette obligation de recevoir à l’extérieur », peut-on lire dans le texte, tout en remerciant la fédération de football de Curaçao pour son accueil et sa solidarité.

Il est important de rappeler que le dernier match officiel disputé par Haïti au Stade Sylvio Cator remonte au 25 mars 2021, face au Belize (victoire 2-0), dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022. Depuis, aucun autre match international n’a été organisé sur le sol haïtien.

Ce n’est malheureusement pas la première fois que la sélection haïtienne est contrainte à l’exil. En 2023, lors de la Ligue des Nations de la CONCACAF, Haïti avait déjà dû recevoir la Bermude et le Guyana au DRV PNK Stadium de Fort Lauderdale, aux États-Unis. Deux ans auparavant, en 2021, les Grenadiers avaient affronté le Canada et le Nicaragua au Honduras, après que la FIFA eut déclaré le Stade Sylvio Cator inapte à accueillir des matchs internationaux.

Malgré tout, la FHF tente de garder espoir et appelle à une mobilisation collective malgré l’éloignement, espérant que la sélection nationale saura puiser de la force dans l’adversité.

Infolive Haiti
contactinfolive@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *