Mondial 2026 : Haïti écrase le Nicaragua (3-0) et prend la tête du Groupe C

L’équipe nationale haïtienne de football a réalisé une belle performance jeudi soir en battant le Nicaragua sur le score de 3-0, au Stade national de Managua, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 2026. Ce succès place provisoirement Haïti en tête du groupe C et maintient vivantes ses ambitions de qualification.

Dès le début de la rencontre, les Grenadiers ont pris l’initiative du jeu. L’attaquant Duckens Nazon a ouvert le score à la 12ᵉ minute, inscrivant son 44ᵉ but en sélection nationale. Ce nouveau record confirme sa place parmi les figures marquantes du football haïtien.

Le match a connu une interruption vers la 32ᵉ minute à cause d’une panne électrique survenue après une forte pluie. À la reprise, les Haïtiens ont conservé leur intensité. Danley Jean Jacques a doublé la mise à la 35ᵉ minute, permettant à Haïti de mener 2-0 à la mi-temps.

En seconde période, les locaux ont tenté de réduire l’écart, mais la défense haïtienne est restée concentrée. Dans le temps additionnel, Louicius Deedson, entré en fin de match, a inscrit le troisième but à la 90ᵉ+2, scellant définitivement la victoire de la sélection nationale.

Avec ce résultat, Haïti totalise cinq points après trois journées et occupe provisoirement la première place du groupe C, en attendant la rencontre entre le Honduras et le Costa Rica. Cette victoire est un pas important dans le parcours des Grenadiers, qui visent une deuxième participation à une phase finale de Coupe du Monde, cinquante et un ans après celle de 1974.

Le Premier ministre haïtien, Alix Didier Fils-Aimé, a salué la performance sur son compte X, félicitant « le courage, la détermination et le talent » des joueurs, avant d’ajouter que « le pays tout entier est fier d’eux ».

Les prochains rendez-vous des Grenadiers sont prévus pour le 13 octobre face au Honduras, puis en novembre contre Curaçao (13 novembre) et de nouveau face au Nicaragua (18 novembre). Ces matchs seront décisifs dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, prévu aux États-Unis, au Canada et au Mexique.

Infolive Haïti
contactinfolive@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *