En visite à Jacmel le 5 décembre 2025, le Commandant en Chef de la Police Nationale d’Haïti, André Jonas Vladimir Paraison, a rencontré les responsables du Sud-Est afin d’évaluer la situation des policiers dans ce département. Les autorités locales ont exposé un manque d’armes, de matériel de protection et l’insuffisance de moyens de mobilité nécessaires aux opérations.
Le Commissaire Principal Lenet Honoré, responsable adjoint du département, a présenté un état des lieux détaillé, révélant la rareté d’équipements adaptés et l’impact de cette situation sur le travail quotidien des policiers. La question des véhicules d’intervention a également été soulignée comme un frein à l’action sur le terrain.
Malgré ces conditions difficiles, le niveau de sécurité dans la zone reste “globalement acceptable”, selon les responsables.
A rappeler que cette visite du commandant vise à mieux orienter les décisions à prendre pour répondre aux besoins du département et améliorer les capacités opérationnelles des agents.
Infolive Haïti
contactinfolive@gmail.com