Haïti au Mondial 2026 : le grand tirage au sort a lieu ce vendredi

Haïti connaîtra ses trois adversaires de la phase de groupes de la Coupe du Monde de la FIFA 2026 ce vendredi 5 décembre 2025, lors du Tirage au sort final qui se déroulera à midi (heure de Port-au-Prince) au prestigieux John F. Kennedy Center à Washington, D.C. Les Grenadiers, faisant leur retour sur la scène mondiale après 52 ans, sont placés dans le Chapeau 4 de cette compétition élargie à 48 équipes et affronteront obligatoirement une tête de série européenne ou sud-américaine. L’événement, dirigé par Rio Ferdinand et animé par des stars, verra la présence des chefs de gouvernement des trois pays hôtes, témoignant de l’importance politique et sportive de l’événement.

L’impatience est à son comble pour toute la nation haïtienne et sa diaspora, alors que le tirage au sort final de la Coupe du Monde de la FIFA 2026 s’apprête à sceller le destin des Grenadiers. Il s’agit d’un moment historique, cinquante-deux ans après l’épopée de 1974, et la sélection nationale se prépare à hériter, sans l’ombre d’un doute, d’un parcours difficile au vu de son positionnement dans le dernier des quatre chapeaux. Placé dans le Chapeau 4, Haïti sait déjà qu’il devra affronter une équipe issue du Chapeau 1, qui comprend des géants comme l’Argentine, la France, l’Allemagne, le Brésil, l’Espagne et le Portugal, ainsi que les trois pays organisateurs : le Canada, le Mexique et les États-Unis.

Selon les modalités du tirage communiquées par la FIFA, la sélection haïtienne, tout comme les autres nations de la zone Concacaf, ne pourra pas tomber dans le groupe des trois pays organisateurs. Néanmoins, il est fort probable que les Grenadiers se retrouvent face à une puissance européenne ou sud-américaine dès la phase de poules, puisque chaque groupe de quatre équipes devra inclure au moins un pays européen. L’enjeu est d’autant plus grand que cette édition 2026 sera la première à regrouper 48 équipes, réparties en douze groupes de quatre.

La délégation haïtienne, qui est déjà sur place à Washington, est composée de personnalités clés de la Fédération Haïtienne de Football (FHF), dont la Présidente du Comité de Normalisation, Monique André, le Secrétaire Général, Patrick Massenat, et le sélectionneur, Sébastien Migné. Un hommage particulier est rendu à la légende du football haïtien, Wilner Nazaire, capitaine de la sélection de 1974, qui fait partie du voyage en tant qu’invité spécial de la FIFA.

L’anticipation est d’ailleurs palpable au sein du staff technique. Interrogé par Eurosport en amont de son départ pour Washington, le sélectionneur Sébastien Migné a confié être « serein » et toujours dans la « satisfaction d’avoir qualifié l’équipe ». Sur le plan sportif, il n’a pas caché son rêve d’affronter l’Argentine de Lionel Messi, voyant dans cette confrontation une « formidable récompense » pour ses joueurs. Migné a également exprimé son souhait de disputer ses matchs au Canada (Toronto ou Vancouver) afin de bénéficier du soutien massif de la diaspora haïtienne, qui pourrait constituer un véritable « douzième homme ». Le sélectionneur est conscient que le tirage ne sera « pas simple » mais souligne que cette qualification crée déjà une vague de « fierté pour tous les Haïtiens ».

La cérémonie elle-même promet d’être spectaculaire, dirigée par la FIFA Legend Rio Ferdinand et animée par un parterre de stars, dont l’humoriste Kevin Hart, le basketteur Shaquille O’Neal et le triple MVP de la MLB, Aaron Judge, qui agiront comme assistants du tirage. L’importance de l’événement est soulignée par la présence confirmée des chefs de gouvernement des trois pays organisateurs : le Président américain Donald J. Trump, la Présidente mexicaine Claudia Sheinbaum et le Premier ministre canadien Mark Carney.

Infolive Haïti
contactinfolive@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *