Une onde tropicale très active, actuellement située au sud-est de la République dominicaine, influence le climat de la région des Grandes Antilles, dont Haïti. Selon le dernier bulletin de l’Unité HydroMétéorologique d’Haïti (UHM) ce lundi 11 novembre 2024, cette onde, chargée d’humidité et de précipitations, se dirige vers la péninsule sud d’Haïti et devrait entraîner, dès cet après-midi, des pluies intenses accompagnées d’orages et de vents violents.
Les départements du Sud-Est, du Sud, de la Grande Anse et des Nippes sont particulièrement exposés. Des précipitations soutenues et des orages sont attendus dans ces régions en fin de journée et en soirée, avec un risque élevé d’inondations et de débordements, notamment dans le Sud-Est. L’UHM appelle les habitants de ces zones à la prudence, face à un risque accru d’accidents liés aux intempéries.
Ainsi, la situation devrait se prolonger mardi et mercredi. L’influence de l’onde tropicale restera marquée, avec des précipitations soutenues attendues dans le Grand Sud, l’Artibonite et le Nord, principalement en fin de journée. L’UHM recommande à la population de se tenir informée et de prendre des précautions, notamment pour limiter les déplacements en zones à risque.
Infolive Haiti
contactinfolive@gmail.com