Le gouvernement haïtien a validé, le lundi 14 avril 2025, une enveloppe budgétaire rectificative de 36 milliards de gourdes destinée à répondre à l’urgence sécuritaire et sociale que traverse le pays. Cette allocation, présentée comme un « budget de guerre », a été adoptée lors du Conseil des ministres présidé par le Conseil présidentiel de transition (CPT).
La répartition prévoit que 37% de ce fond ira au renforcement des forces de l’ordre (Police Nationale, Forces Armées, services de renseignement et équipements spécialisés), 17,24% à la sécurisation des frontières, et 16,43% à des programmes sociaux dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’aide humanitaire.
“Le Conseil présidentiel de transition souligne que ce budget traduit la volonté ferme de l’État d’agir de manière décisive sur les fronts sécuritaire, humanitaire et institutionnel. Il marque également une étape importante dans la mise en œuvre des engagements pris dans le cadre de la Transition, notamment le rétablissement de la sécurité, la relance des services publics et la préparation du processus électoral”, peut-on lire dans un communiqué du CPT.
Ainsi, le Conseil présidentiel a appelé l’ensemble des acteurs nationaux à soutenir cette nouvelle phase de redressement du pays.
Infolive Haïti
contactinfolive@gmail.com