Le Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes (MAEC) a annoncé dans un communiqué publié, le vendredi 7 novembre 2025, qu’Haïti a été réélue au Conseil Exécutif de l’UNESCO. Ce nouveau mandat, obtenu lors des élections tenues à Samarcande (Ouzbékistan), est valable pour la période 2025-2029. Cette réélection assure à Haïti une présence continue au sein de l’organe de gouvernance de l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture.
En effet, le scrutin s’est déroulé en marge de la 43ème session de la Conférence Générale de l’Organisation, qui se tenait à Samarcande. Le nouveau mandat d’Haïti prend effet en 2025 pour une durée de quatre ans, jusqu’en 2029.
A noter que le Conseil Exécutif est un organe clé de gouvernance au sein de l’UNESCO. Sa fonction principale est de veiller à la bonne gestion rationnelle des ressources et à l’atteinte des objectifs fixés par l’Organisation.
Ces objectifs couvrent l’éducation, la science, la culture et la communication. La participation d’Haïti au Conseil permet donc au pays de prendre part aux décisions et à la planification des actions internationales dans ces domaines.
Ainsi, cette réélection est en accord avec la stratégie du Gouvernement de transition, selon le communiqué du ministère. Cette stratégie vise à promouvoir l’expertise nationale au sein des Institutions Internationales.
Laurent Eugène
Infolive Haïti
contactinfolive@gmail.com