Haïti parmi 8 pays menacés de pénurie de traitements contre le VIH

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis en garde, lundi, contre les graves conséquences des réductions budgétaires de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID). Ces coupes budgétaires perturbent l’approvisionnement en traitements contre le VIH dans huit pays : Haïti, le Kenya, le Lesotho, le Soudan du Sud, le Burkina Faso, le Mali, le Nigéria et l’Ukraine. 

Selon l’OMS, ces nations risquent une pénurie de médicaments essentiels dans les mois à venir, menaçant deux décennies de progrès dans la lutte contre le VIH. Cette situation pourrait entraîner des millions de nouvelles infections et de décès.

Les restrictions budgétaires, mises en place sous l’administration Trump, affectent également les efforts de lutte contre la polio, le paludisme et la tuberculose. De plus, le Réseau mondial de laboratoires de la rougeole et de la rubéole est menacé de fermeture, au moment où la rougeole réapparaît aux États-Unis.

L’OMS appelle les États-Unis à garantir une transition ordonnée et humanitaire en cas de retrait de financement. L’Afghanistan figure également parmi les pays touchés, avec la fermeture de nombreux établissements de santé et la menace de suppression de 80 % des services médicaux essentiels.

En outre, la décision des États-Unis de quitter l’OMS a entraîné un gel des recrutements et des réductions budgétaires au sein de l’agence onusienne. Face à ces contraintes, l’OMS a annoncé une réduction de son objectif de financement pour les opérations d’urgence, passant de 1,2 milliard à 872 millions de dollars pour la période 2026-2027.


Source : Reuters
Infolive Haiti
contactinfolive@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *