Haïti hérite du Brésil, du Maroc et de l’Écosse au Mondial 2026

Le tirage au sort de la Coupe du Monde de la FIFA 2026 a livré son verdict, ce vendredi 5 décembre 2025, à Washington, D.C. Les Grenadiers se retrouvent dans le Groupe C aux côtés de trois adversaires de taille : le Brésil, quintuple champion du monde et tête de série ; le Maroc, demi-finaliste historique de la précédente édition ; et l’Écosse, équipe européenne reconnue pour sa ténacité. Ce retour historique sur la scène mondiale s’accompagne d’un défi monumental pour la sélection nationale, dont le parcours s’annonce ardu, mais prometteur en termes d’expériences.

L’anticipation nationale a pris fin : les Grenadiers, de retour au Mondial après 52 ans d’absence, affrontera un groupe de la mort. Placé dans le Chapeau 4 de cette compétition élargie à 48 équipes, les Grenadiers devront faire face au Brésil (Chapeau 1), l’une des plus grandes puissances footballistiques de la planète. L’affrontement contre la Seleção promet d’être le match phare de l’histoire récente du football haïtien. La deuxième menace est le Maroc (Chapeau 2), qui a marqué les esprits en devenant la première nation africaine à atteindre le dernier carré de la Coupe du Monde, confirmant sa position parmi l’élite mondiale. Enfin, l’Écosse (Chapeau 3) apporte un style de jeu britannique robuste et engagé, complétant ainsi un Groupe C particulièrement relevé pour la sélection nationale.

Ce tirage vient concrétiser la feuille de route du sélectionneur Sébastien Migné. Même s’il s’agit d’un scénario difficile, c’est l’opportunité de se mesurer au « sommet » comme le souhaitait l’entraîneur. Ces trois matchs de phase de groupes, prévus à partir du 11 juin 2026, seront une véritable vitrine pour le football haïtien.

Le tirage au sort s’est déroulé lors d’une cérémonie grandiose au John F. Kennedy Center, animée notamment par l’humoriste Kevin Hart et l’ancien mannequin Heidi Klum, et ponctuée par la présence de légendes du sport mondial comme Shaquille O’Neal. Un des moments marquants de la soirée fut la remise du premier Prix de la paix de la FIFA au Président américain, Donald J. Trump, qui a prononcé un discours insistant sur la fierté des États-Unis de co-organiser l’événement.

Le patron de la FIFA, Gianni Infantino, a insisté sur le caractère « stratosphérique » de cette Coupe du Monde, la plus grande jamais organisée, qui verra 7 millions de personnes dans les stades et 6 milliards de téléspectateurs. L’organisation a également confirmé l’enceinte qui accueillera le match le plus prestigieux : la finale du 19 juillet 2026 se tiendra au MetLife Stadium (New Jersey/New York), une enceinte d’une capacité de 82 500 places.

La procédure de tirage au sort a commencé par le placement des pays hôtes (Mexique, Canada et États-Unis) dans les groupes A, B et D, avant de tirer les neuf autres nations du Chapeau 1 et de continuer l’opération jusqu’au Chapeau 4, qui contenait la boule d’Haïti. Le parcours des 48 équipes qualifiées est désormais tracé.

Il est important de souligner que le tirage au sort a réparti les 48 nations en douze groupes. Dans le Groupe A, le Mexique est accompagné de l’Afrique du Sud, de la République de Corée et d’un barragiste européen de la voie D. Le Groupe B comprend le Canada, la Suisse, le Qatar et un barragiste européen de la voie A. Le Groupe C, celui d’Haïti, est constitué du Brésil, du Maroc et de l’Écosse.

Le Groupe D voit les États-Unis affronter le Paraguay, l’Australie et un barragiste européen de la voie C. Dans le Groupe E, l’Allemagne jouera contre Curaçao, la Côte d’Ivoire et l’Équateur. Le Groupe F est formé des Pays-Bas, du Japon, de la Tunisie et d’un barragiste européen de la voie B.

Pour les groupes restants, la Belgique est tête du Groupe G avec l’Égypte, la RI Iran et la Nouvelle-Zélande. L’Espagne mène le Groupe H, qui comprend également le Cap-Vert, l’Arabie saoudite et l’Uruguay. Le Groupe I verra la France se mesurer au Sénégal, à la Norvège et au vainqueur du Tournoi de barrage 2.

Enfin, le Groupe J est emmené par l’Argentine, qui affrontera l’Algérie, l’Autriche et la Jordanie. Le Groupe K regroupe le Portugal, la Colombie, l’Ouzbékistan et le vainqueur du Tournoi de barrage 1. Le tirage se termine avec le Groupe L, où l’Angleterre retrouvera la Croatie, le Ghana et le Panamá.

Infolive Haïti
contactinfolive@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *