Fritz Alphonse Jean, Président du Conseil présidentiel de transition (CPT), a effectué une mission officielle en Jamaïque du 25 au 27 mars 2025, où il a rencontré le secrétaire d’état américain, Marco Rubio et plusieurs dirigeants de la caraïbe, dont les Premiers ministre, respectivement jamaïcain et Barbadien, Andrew Holness et Mia Mottley. « Ces échanges ont été constructifs », a déclaré le président du CPT, tout en restant évasif sur la question des retombées concrètes pour Haïti.
De retour au pays le 27 mars, Fritz Jean a donné un point de presse au Salon diplomatique, en vue d’informer le grand public sur les grandes lignes de ces discussions. « La sécurité, le crime transnational et la crise humanitaire en Haïti », sont entre autres les sujets qui ont été débattu selon l’économiste. Aussi a-t-il adressé ses condoléances au peuple kényan qui pleure la mort du policier Benedict Kabiru, survenu à Savien (Artibonite).
Par ailleurs, au-delà de ces promesses, la population attend toujours des actions concrètes. Elles attendent des mesures immédiates qui lui permettront de retourner dans leurs quartiers en toute sécurité avec leurs familles, ainsi qu’un plan détaillé pour répondre à l’urgence du pays.
Alors que le CPT en est déjà à son troisième président, les promesses de rétablissement de la sécurité peinent toujours à se matérialiser.
Infolive Haiti
contactinfolive@gmail.com