François s’éteint : le monde pleure le pape des périphéries

Le Vatican a annoncé ce lundi 21 avril 2025, le décès du pape François, à l’âge de 88 ans. Élu en 2013 après la renonciation de Benoît XVI, le 266e pape de l’Église catholique est décédé à 7h35 ce matin, a déclaré le cardinal Kevin Farrell dans une allocution diffusée sur la chaîne de télévision du Vatican. « L’évêque de Rome a rejoint la maison du Père », a-t-il annoncé. Tandis que les réactions affluent du monde entier, le Saint-Siège a précisé que les causes du décès seront rendues publiques, “probablement” dans la soirée, après la constatation officielle.

Parmi les premières réactions, celle du père Marc Henry Siméon, porte-parole de la Conférence épiscopale d’Haïti (CEH), qui a salué la mémoire d’un pape « pasteur de tout le monde ». « Le pape François est parti comme il a toujours vécu : dans une totale confiance en Dieu, qu’il a toujours présenté comme le visage de la miséricorde », a-t-il déclaré à Panel Magik, évoquant un homme qui « a toujours cherché à servir à travers les plus vulnérables ».

Durant ses douze années de règne, François a profondément marqué l’Église. Défenseur des migrants, pionnier de l’écologie intégrale (Laudato Si’), il a aussi œuvré à réformer la Curie romaine et rapproché l’institution des fidèles. Son engagement diplomatique, notamment dans les conflits en Amérique latine, en Afrique ou au Moyen-Orient, a fait de lui une figure incontournable bien au-delà du catholicisme. Son geste historique d’embrassade avec le patriarche Kirill, en 2016 à Cuba, symbolisait sa volonté de rapprochement œcuménique.

Atteint d’une double pneumonie ces derniers mois, le souverain pontife avait vu sa santé se dégrader rapidement. Conformément à ses volontés, il sera inhumé à la basilique Sainte-Marie-Majeure, rompant avec une tradition de trois siècles. Sa dépouille sera exposée à Saint-Pierre à partir de mercredi, avant des funérailles prévues sur neuf jours.

Dans l’ombre, le Vatican s’organise déjà pour élire son successeur. 135 cardinaux électeurs (âgés de moins de 80 ans) sont appelés à participer au conclave – dont 80% ont été nommés par François lui-même, ce qui pourrait fortement influencer le choix du prochain pontife. Le scrutin, qui se déroulera dans le plus grand isolement au sein de la résidence Sainte-Marthe, nécessitera une majorité des deux tiers pour élire le nouveau pape.

En attendant, l’Argentine a décrété sept jours de deuil national pour son compatriote, premier pape latino-américain. « Chef spirituel de millions d’hommes et de femmes », a salué le président Javier Milei. 

Infolive Haiti
contactinfolive@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *