Examens de 9ème AF : le MENFP fait un premier bilan positif

Selon un communiqué du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), les examens officiels de la 9ème année fondamentale ont débuté dans des conditions globalement satisfaisantes ce lundi 30 juin 2025.

Le ministre Augustin Antoine s’est rendu au Lycée Horatius Laventure (Delmas 75), où 350 candidats répartis dans 10 salles passent leurs épreuves. Selon le MENFP, les rapports des dix Directions Départementales d’Éducation (DDE) indiquent que les épreuves se déroulent normalement dans les 810 centres d’examen à travers le pays, dont 250 sont situés dans le Département de l’Ouest.

Des difficultés logistiques ont été signalées, mais elles ont été rapidement résolues, permettant à tous les candidats de composer. Le MENFP précise que des mesures ont été prises pour les élèves des zones touchées par l’insécurité, notamment dans l’Ouest, l’Artibonite et le Plateau Central. Ainsi, des candidats de Croix-des-Bouquets, Ganthier et Port-au-Prince ont été redirigés vers des centres plus sûrs à Tabarre, Delmas et Fonds-Parisien.

Selon les informations du ministère, 187 419 candidats de 9ème AF, 2 308 des Écoles Normales d’Instituteurs et de Jardinières d’Enfants (ENIJE) et 424 des Centres d’Éducation Familiale (CEF) participent à cette session d’examens, qui se poursuit jusqu’au 3 juillet 2025.

En outre, le MENFP souligne que les premières évaluations, y compris en Éducation Physique et Sportive (EPS), se sont bien passées, avec de nombreux candidats terminant avant le temps imparti. Le ministère mentionne également la mobilisation des forces de sécurité pour assurer la protection des centres d’examen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *