Crise en Haïti : 82 % des artistes privés d’espaces sécurisés pour créer

Le Centre d’Art a remis, le jeudi 17 juillet 2025, à l’Organisation des États Américains (OEA) un rapport alarmant sur les conditions de vie et de travail des artistes haïtiens face à l’insécurité et à la violence. Les résultats de l’enquête menée auprès des communautés artistiques de Noailles, Grand-Rue, Carrefour-Feuilles et Bel-Air révèlent une situation critique : 82% des artistes interrogés ne disposent plus d’un lieu sécurisé pour exercer leur art.

Les chiffres du rapport montrent l’ampleur de la crise : 66,9% des artistes ont dû abandonner leur espace de travail, 68,5% ont perdu du matériel ou des équipements essentiels, et 65,2% considèrent l’insécurité comme le principal obstacle à leur activité.

Pour réaliser cet état des lieux, le Centre d’Art a combiné questionnaires, entretiens individuels et visites de terrain. Les artistes réclament un soutien financier d’urgence, un accès facilité aux marchés, des espaces sécurisés pour créer et un accompagnement professionnel.

Au-delà des besoins immédiats, le rapport souligne la nécessité d’un soutien durable comprenant des formations continues, une meilleure structuration des carrières artistiques, l’accès au numérique et une protection sociale adaptée.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet « Ann kwape tout fóm vyolans avèk lakliti » du Centre d’Art, mené avec l’appui du Bureau de l’OEA en Haïti, de la Fondation Panaméricaine de Développement et du Gouvernement du Canada, dans le programme « Chanjman bèl n ap fè l ».

Laurent Eugène
Infolive Haiti
contactinfolive@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *