CEP : Une machine électorale en marche, malgré les défis

Invité à l’émission Panel Magik sur Magik9, Patrick Saint-Hilaire, président du Conseil électoral provisoire (CEP), a affirmé ce mardi 18 mars 2025, que la machine électorale est en branle depuis l’installation des conseillers. Toutefois, il a rappelé que la tenue des élections dépend de plusieurs facteurs, dont certains échappent au contrôle du CEP.

« L’organisation des élections repose sur des conditions que seul le gouvernement peut réunir. De notre côté, nous travaillons à renforcer l’institution électorale et à instaurer un climat de confiance autour du processus », a déclaré M. Saint-Hilaire. Il a également annoncé un élargissement des discussions en incluant des représentants de la société civile et des regroupements politiques.

Depuis décembre, une bonne dynamique de travail s’est installée au sein du CEP, malgré un contexte difficile. « J’accepte le sacrifice d’être membre du CEP dans ces circonstances exceptionnelles. C’est le moment pour tous les Haïtiens ayant une vision pour le pays de la mettre en œuvre », a souligné le président du Conseil.

Interrogé sur la capacité du CEP à organiser un référendum et les élections à venir, il a assuré que les matériels électoraux, déposés à l’aéroport Toussaint Louverture depuis 2022, restent largement intacts et pourront être utilisés. Cependant, la sécurité demeure un enjeu majeur. « Nous avions prévu un référendum en mai, mais cela restait conditionné à une amélioration du climat sécuritaire », a-t-il précisé.

Par ailleurs, le recrutement du personnel électoral est déjà finalisé dans neuf des dix départements du pays, et le processus suit son cours dans l’Ouest. Dans un souci d’adaptation au contexte du pays marqué par de nombreux déplacements internes, le CEP envisage une approche de vote par inscription préalable sur place, permettant aux électeurs de voter dans n’importe quel bureau du pays avec leur carte d’identification nationale ou un certificat de l’Office national d’identification.

Malgré ces défis, le président du CEP reste optimiste quant à la tenue des scrutins et appelle les acteurs politiques et institutionnels à unir leurs efforts pour permettre au processus électoral d’aboutir.

Infolive Haiti
contactinfolive@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *