Le carnaval de Jacmel 2025, tenu en février dernier, est désormais éclaboussé par un scandale financier. Deux membres du comité d’organisation sont accusés d’avoir détourné plusieurs millions de gourdes.
Depuis le XIXe siècle, le carnaval de Jacmel est l’un des événements culturels les plus marquants d’Haïti. Masques, danses et performances théâtrales y célèbrent la créativité et la mémoire collective. Mais derrière les festivités de 2025, des irrégularités graves émergent.
Jules André Jean Pierre, responsable adjoint de la commission artistique, a été arrêté le 18 septembre. Il est accusé d’avoir détourné 1,5 million de gourdes, qu’il aurait prêtés à des particuliers.
Un mandat d’amener a également été émis contre Ilrique Perrin, responsable de la même commission. Il est soupçonné de ne pas avoir justifié l’utilisation de 3,5 millions de gourdes.
Ainsi, les plaintes, déposées le 17 septembre par le coordonnateur du comité, Frantz Magellan Pierre Louis, font état d’un manque total de 5 millions de gourdes. Ces fonds étaient destinés à payer les prestataires du carnaval. Plusieurs d’entre eux n’ont toujours pas reçu leur dû, plus de six mois après l’événement.
Infolive Haïti
contactinfolive@gmail.com